vendredi 4 juin 2010

CRM08 - Communication Multicanal

La maitrise des canaux est un élément essentiel des stratégies clients. Leur multiplication et leurs interaction exige qu'on en conçoive une véritable architecture centrée sur la dimension sociale. Elle pose de plus en plus des problèmes spécifiques : sécurité des transactions et des paiements, respect de la vie privée, présence sociale. C'est l'objet d'une première partie du cours.

Mais chacun des canaux requiert aussi une technicité particulière, voilà qui en fait l'objet d'une seconde partie sous la forme d'un inventaire.

  • marketing-direct : c'est la discipline mère. On ira voir le SNCD
  • e-mailing : successeur du marketing direct il bénéficie de la quasi universalité de l'adresse. (Florence)
  • SEO : Puisque les moteurs de recherche sont l'espace le plus fréquents dans l'usage et dans les budget, ils font l'objet d'un véritable métier,
  • Call center : le téléphone est un des grands gagnants des années 90
  • Bannières et rich medias :Le transfert de publicité, efficacité , modèle de performance,
  • Catalogue : au coeur du e-commerce - cas magento
  • Affiliation et parainnage :
  • Espace client et agents virtuels
  • Blogs et website : la base de communication
  • Chats et forums : old style mais souvent pertinents
  • Réseaux sociaux et MMPVG : une économie de filtrage
  • Pinacothèque, Vidéothèque et  documentation : communiquer revient aussi a fournir des matériaux pour les relayeurs d'opinions ne serait-ce que pour alimenter leurs blogs et journaux.
  • Radio : le cas de la SNCF.
  • Automate, Kiosque et bornes
  • Le display electronique : le flashcode comme liaison.
  • Les systèmes embarqués
  • Les points de ventes









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