dimanche 31 octobre 2010

Master MOI2 - Veille en intelligence marketing

L'objet de ce cours est d'étudier les méthodes modernes d'étude de marché, de recherche marketing, de veille concurrentielle, d'intelligence marketing. Autant de termes qui se sont multipliés ces dernières années pour évoquer la nécessité pour les marques de surveiller leur environnement, d'en analyser les variations, de diffuser cette connaissance dans l'entreprise pour adapter les produits et les modes de communication.


Evaluation
  • Une participation individuelle à un projet d'étude ( 2011 : une typologie des cartes de fidélité) associé à l'évenement journée de la fidélité. ( avec testntrust et INIT conseil). Le questionnaire est ici .
  • Une synthèse d'un outils ou problème de méthode d'étude après un exposés -  en groupe de 4 étudiants. Pour 2010-2011 en voici quelque propositions. 
 Formation initiale
  • NetPromoter Score :Andreia Auggusto Pinto,Renata Lopes,Elodie Debresse,Ngoc Le Anh
  • la mesure du  sentiment.
  • Klout ou comment mesurer l'influence ( à travers twitter) Nicolas O'driscoll , Rovie Rodil, Zoe Salaun, Marie Trocme
  • Analyse conjointe : Sonia Erussard, Armelle Nguyen
  • Comscore : la mesure de l'efficacité du e-marketing
Formation en alternance
Références

Pour les sources on renvoie au chapitre Veille et intelligence marketing du cours de CRM, mais aussi le catalogue des méthodes.

crédit photo

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