dimanche 10 avril 2011

Méthodes : géo-marketing

Jasper Johns Map
[Un élément de l'atelier méthodes d'étude et de recherche (Méthode) ]

Apparu dans les années 80 avec la systématisation des SIG, le géomarketing est essentiellement un ensemble de techniques cartographiques.

Ses applications portent  d'abord sur les problèmes de localisation. C'est une vieille tradition qui va de Christaller à Huff. Mais c'est l'analyse de la diversité sociale qui se distribue dans l'espace qui est intéressante.

Avec internet et les services de cartographie on line, une nouvelle dimension sociale est en train d’apparaitre. Les cartes sont documentées par la foule ( crowdsourcing, API et Mashup) et deviennent des moyens de veille très fin. 

C'est un ensemble de méthodes qui se distinguent aussi par les échelles. Celle du monde, worldmapper. Mais de plus en plus à l'échelle très locale.

Chercheurs :
SIG
  • Mapinfo - ArcView
Sources
  • Google Map et earth - Teleatlas -IGN
Prestataires :

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