vendredi 8 avril 2011

Méthodes : Analyse des tendances et de la mode

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[Un élément de l'atelier méthodes d'étude et de recherche (Méthodes) ]

 Un art fugace de la prévision...Les études de tendance et les études de styles jouent un rôle essentiel dans la mode et le design, identifier les formes qui vont se diffuser, et au-delà les styles de vie, est un impératif pour de nombreuses firmes. Mélange de sensibilité, d’art, d’intuition ces techniques ont peu de caractère scientifique et pourtant une certaine efficacité.
Les "tendances" ne sont pas un concept bien ancrés, mais plus une intuition de ce que les formes émergentes peuvent être détectées et leur évolution peut être anticipée. S'il fallait un concept, c’est celui de la mode tel que Simmel l’a élaboré.

Il y a bien sur le secours des modèles de la diffusion dont celui de Bass. Les cycle de vie,

La mode n'est pas qu'imitation, ni ce jeux de l'appartenance et de la singularité, elle est un processus social où dandies, excentriques, divas, maître de la mode, critiques, commentateurs, égéries, journalistes, blogueurs aussi influents ou non, une multitude d'agents engagés dans une écologie du goûts. Les tendances sont aussi le fruit de construction sociales. Elles résultent d'un processus de formation et de diffusion de normes.

L'enjeu réside à savoir quand et où ils faut les reconnaitre. Sachant qu'on a résolu le problème de leur identification. Dans le champs de l'alimentaire le sain, le bon, le généreux, le riche, le facile, le rapide, l'économique en sont quelques uns des éléments. Dans le style le futuriste, le classique, le baroque, le minimaliste, le romantique, le naturel, l'authentique, le rétro, l'expressif, le simple et le naif, le cérébral et le sensuel, l'impressionniste ou l'abstrait, autant de formes qui se renouvellent.

L'analyse des tendances est-elle un art ou une science?

des références

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