vendredi 8 avril 2011

Méthodes : Analyse du sentiment

Femme de lettres
[Un élément de l'atelier méthodes d'étude et de recherche (Méthode) ]
 
L'analyse du sentiment est devenue populaire. Ses origines s'enracinent dans le champs du TAL. Son objectif est de quantifier la valence d'avis exprimés dans un corps de texte.

Son principe est d'annoter le lexique, et sans doute au-delà la sémantique d'un contenu textuels qui peuvent prendre les formes d'un commentaire de blogs, d'un article, d'une conversation, et des ensembles qu'ils composent. et d'en quantifier la valeur.

La première difficultés que ces méthodes ont a résoudre, elles sont encore en cours d'élaboration même si des solutions commerciale sont déjà proposées, est de qualifier la nature de ce sentiments. Il s'agit d'aller au-delà des significations, de qualifier ce qui est de l'ordre de l'émotion, de l'humeur et de cette émotions telle que la définit Damazio.

La seconde difficulté réside dans ce rapport difficile des relation d'un lexique et d'une grammaire à ce qui fait sens. Le contexte seul permettant d'en démêler les fils.  La troisième la moins difficile est sans doute de pondérer les éléments.

On en trouvera une synthèse de littérature ici ou encore ici.

Les solutions commerciales proposées sont :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire