mardi 12 juillet 2011

Marketing stratégique - Master 204 - Dauphine

The sky is not free!
Syllabus

Ce cours de marketing stratégique est développé en 5 thèmes correspondant à de grandes question stratégique:

Séance 1 : introduction générale au marketing stratégique et distribution des travaux (études de cas en groupe).

Séance 2 – La question du choix des marchés : en s'appuyant fondamentalement sur les apports de Ansoff et en développant sur l'analyse des outils de gestion de portefeuille. Les options de la spécialisation et de la diversification sont au cœur de l'analyse. Une dimension internationale est évidemment donnée avec le Mastige et le BOP. Une attention toute particulière est donnée au concept de segmentation des marchés.

Cas : Danone, Armani,

Séance 3 – Le développement et le lancement des produits nouveaux fait l'objet d'une séance à part entière qui porte sur le processus de conception et les stratégies de lancement. Une attention particulière sera portée sur la question de l'adoption et de l'appropriation de l'innovation, ainsi que sur les méthodes modernes et participatives de conception. Les stratégies de lancement feront l'objet d'un point particuliers.

Cas : Nokia, Dyson, Google.

Séance 4 – la gestion stratégique de la marque est le troisième thème abordé dans ce cours : l'étendue de la marque, la valeur de marque, les stratégies de mega-marque imposées par la globalisation sont au cœur de ce cours. L'accent sera mis sur la question du marketing durable : Recherche de légitimité ou impératif social, au-delà de la CSR se joue l'acceptation par la société des marques et de leurs pratiques.

Cas : Unilever, Sony

Séance 5 – Dans les services une approche en termes de relation client prend désormais un caractère stratégique. Les problématiques de valeur client, d'acquisition et de fidélisation s'insérant au cœur de la stratégie, d'autant plus fortement que désormais c'est une approche communautaire qui structure ces approches

Cas : Orange, Ducatti,

Séance 6 – : bilan et examen sous la forme d'un mini-cas.


Références :

Lambin, De moerloose (2008) : Du marketing à l'orientation marché, Dunod
Kevin Keller (2009) Management Stratégique de la Marque 3ème Ed, Pearson
Glen L. Urban , John R. Hauser (1980) Design and Marketing of New Products, prenctice Hall
Robert G. Cooper (2011)Winning at New Products: Creating Value Through Innovation
Don Peppers , Martha Rogers (2010) Managing Customer Relationships: A Strategic Framework, Wiley et sons

Evaluation :

  • Une étude de cas en groupe qui vise à approfondir les idées explorée dans l'une des cinq thématiques proposées dans le cadre de ce cours.
  • Examen sur table sous la forme d'un mini-cas.

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