samedi 19 novembre 2011

ESA 3 : Marketer en 2012

Morning shopping
Le marketing des 4P a vécu et vit encore mais dans ses pratiques et ses concepts, il se transforme avec le monde. Que ce soit la globalisation des marchés, l'évolution des technologies de l'information, les formes nouvelles de compétition, l'expérience des consommateurs, toute une série de facteurs conduit à réévaluer certains enjeux du marketing. Le cours s'organise autour de trois d'entre eux indissociablement liés :

De l'orientation client aux médias sociaux : depuis les années 90 et l'apparition des systèmes CRM, jusqu'à la période récente qui voit les canaux de communication se multiplier et l'essor formidable des réseaux sociaux, une approche relationnelle du marketing s'est imposée. Quels en sont les fondements? Quelle en est l'organisation?


Le marketing de la légitimité : si en matière de politique de marque la question du positionnement est toujours d'actualité, il ne s'agit plus simplement pour les marques d'offrir des traits distinctifs mais d'apparaitre légitimes par leur discours et leurs action. La RSE, le développement durable en sont quelqu'un des moyens, mais ne sont pas les seuls. Comment maintenir et faire croitre le capital de marque dans le nouvel environnement?

a) IKEA : après Oxfam...

Un nouveau regard sur le consommateur : au cours des années récente le point de vue du marketing sur le consommateurs et la consommation a fortement évolué. C'est un point de plus plus culturel qui s'impose  où la consommation n'est pas seulement une question de choix rationnel mais un mode de vie. L'expérience de consommation est devenue l'enjeu central de la fidélité, une expérience co-produite par les consommateurs.

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