Méthodes

Atelier des méthode d'études et de recherche.
Marketing, Stratégie et Organisations.


On reprend ici la section méthodologie - du site ancien .Une introduction peut être lue  ici

Ce cours est pratiqué avec les masters GDO et MOP. Il s'appuie sur l'expérience et le dialogue quotidien avec mes doctorants. Il se nourrit de techniques; de pratiques; de données et la réalité du fait qu'on retrouve dans les traces. Il contribue aussi à un enseignement de "Veille et intelligence marketing" animé dans le cadre du Master Marketing Opérationnel International, moins tourné vers les méthodes fondamentales que vers les outils dont l'usage est opérationnel.

On le présente comme un catalogue, chaque session ayant pour objet d'en améliorer et augmenter le contenu, par la réalisation de dossiers ou de présentations choisis à partir de cette liste :

Observer
Décrire les données
Construire une mesure
Construire un échantillon
Monter une expérience
Tester une hypothèse
Comparer des groupes
    Développer un modèle
    Analyser des choix 
    Le traitement de l'espace
    Des problèmes de marketing :
    Simuler
    • Méthode de Monte-carlo - Crystal ball

    Softwares :
    • r : il devient la référence, un choix étendu de modèle, opensource et freeware . Les classiques : SPSS SAS Statitcf : un classique
    • M+ de Muthen et Muthen - analyse des classes latentes
    • Analyse de données ; SPAD : un classique de l'analyse des correspondances
    • SmartPLS : analyse PLS graphique

    Références
      •  
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